image haut 3

  • La Chapelle
  • peinture chapelle 1
  • peinture chapelle 2
  • peinture chapelle 3
  • caricature chapelle

      

Située à l’entrée du vieux bourg en venant du Château d’Oléron, la chapelle Saint Joseph date du 18ème siècle comme l’attestent les registres de mariage. Elle menaçait ruine lorsqu’en 1809, sous l’impulsion du Père Jacques Antoine Ayraud a été décidée sa reconstruction, afin que les paroissiens qui ne pouvaient se rendre à l’église de Saint Trojan puissent avoir un lieu de culte sur la commune.

Il a fallu faire appel à la générosité des Grand Villageois pour pouvoir achever l’église et, en août de la même année, la cloche et l’oratoire de cette petite chapelle néo-gothique étaient bénis.

Un siècle passe et la chapelle menace de nouveau ruine. La toiture, extrêment fragilisée, est proche de l’effondrement…En 1887, le prêtre Jean Alexandre Vincent confie le travail de restauration à un entrepreneur de Saint Trojan. La voûte terminée, la chapelle est bénie le 5 juin 1889. Quelques mois après, une sacristie est construite et en septembre 1893, les peintures sont achevées.

De nouveau un siècle plus tard, en 1990, Elie Murat, artiste peintre de Grand Village, ancien élève des Beaux Arts, propose à la commune de décorer l’intérieur de fresques. Il y travaille du 1er janvier au 31 mars et pare les murs de scènes de la vie quotidienne et des vues de la commune.

En 1999 et 2000, des chantiers « Solidarité Jeunesse », composés de bénévoles, travaillent au rejointement des pierres de taille et à la réalisation d’un parvis en galets.

En 2003, Mme Deyrolles restaure les fresques.

En 2016, l’humidité des murs menaçant les fresques, six Grand Villageois, passionnés bénévoles, ont œuvré à l’assainissement du bâtiment, la commune finançant l’achat des matériaux.

La chapelle, où se déroulent toujours de nombreuses cérémonies, accueille régulièrement des fidèles en saison, ce qui oblige bien souvent une partie de l’assemblée, vu l’exiguité du lieu, à participer aux célébrations, sur le parvis !.

 

chapelle murat


              Pour la visiter, veuillez prendre contact avec l'office de tourisme.

Communauté de communes de l'île d'Oléron

Copyright © 2017 Le Grand Village Plage - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Thème graphique du site créé pour Le grand Village Plage par PWC © 2016

Pavillon Bleu 2015

Pavillon Bleu 2017