image haut 3

 

Le centre-bourg et ses ruelles tortueuses débouchant sur des quéreux envahis de roses trémières offrent au regard quelques maisons typiques, des puits, des fontaines et une petite chapelle.

 

Puits batisse

 

Si l’on observe les petites maisons de Petit Village, du Centre-bourg et des autres villages , certaines présentent une façade avec des pierres dépassantes. Les murs sont construits en double parement et remplis d’un agrégat de cailloux. Ces pierres créent la liaison entre deux parements et assurent la solidité du mur. L’histoire dit qu’à chaque traite payée, le maçon faisait ressortir une pierre; ainsi, dans chaque village, il était possible de différencier aisément les bons des mauvais payeurs !

 

111 5075

 

Dans tous ces hameaux devenus villages, les maisons typiques et traditionnelles sont nombreuses, avec leur petit escalier extérieur. On note même la présence d’un rouleau à grain (grosse pierre conique) sur une petite placette des Allassins. Ce rouleau, tracté par un bœuf, permettait de battre les céréales sur l’aire à grain. Sur le mur de la maison blanche à l’angle de la placette et de la rue , la pierre scellée dans le mur permettait d’attacher le bœuf ou l’âne .

 

DSC00323

Communauté de communes de l'île d'Oléron

Copyright © 2017 Le Grand Village Plage - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Thème graphique du site créé pour Le grand Village Plage par PWC © 2016

Pavillon Bleu 2015

Pavillon Bleu 2017