Concours de belote

Concours de belote

Inscripton sur place à partir de 20h00 - Début de partie : 20h30
Tarif : 12€ par participant (entièrement reversé à l'association AFMTÉLÉTHON)
Nombreux lots offerts par les commerçants partenaires...
Tombola dotée de nombreux lots...
Buvette et pâtisseries sur place...

Logo Téléthon

Innover pour guérir : le combat des malades et de leurs familles

L’AFM-Téléthon est une association de parents et de malades qui mène un combat sans relâche contre des maladies génétiques, rares et lourdement invalidantes.
 
Une association de militants, malades et parents de malades engagés dans le combat contre des maladies génétiques rares qui tuent muscle après muscle, les maladies neuromusculaires.

L’AFM-Téléthon est née d’une conviction et d’une volonté : guérir des maladies longtemps considérées comme incurables.
Pour réussir, elle s’est fixé une règle d’or : la rigueur et l’efficacité. Au sein de l’AFM-Téléthon, bénévoles et salariés s’allient pour mettre en œuvre une stratégie uniquement guidée par l’intérêt des malades et l’urgence de la maladie évolutive.
Trois missions :
      - Guérir (recherche et développement de thérapies innovantes), 
      - Aider les malades (soins, accompagnement, citoyenneté),
      - Communiquer les savoirs auprès des familles, professionnels et du grand public.
L’Association mène une stratégie d’intérêt général. L’innovation scientifique, médicale et sociale qu’elle impulse bénéficie à l’ensemble des maladies rares et des personnes en situation de handicap et fait avancer la médecine toute entière. 
L’AFM-Téléthon, c’est aussi le Téléthon, une mobilisation populaire unique qui a fait sortir les maladies rares du néant et permis une triple révolution génétique, sociale et médicale avec le développement des biothérapies. 

 

 
 

L'Histoire du Téléthon

Pour mémoire, le Téléthon a lieu chaque année le premier vendredi et samedi de décembre SAUF lorsque le vendredi tombe un 1er décembre, ce qui sera le cas en 2017...

Le Téléthon de 1987 à aujourd’hui

Inspiré d’un concept américain, le Téléthon français s’est imposé au fil des ans comme un événement unique en termes de mobilisation et de collecte.
 

1986 : la naissance du Téléthon

C’est à l’initiative de deux pères dont les fils sont atteints de myopathie, Bernard Barataud (Président de l'AFM) et Pierre Birambeau (directeur du développement) que le Téléthon voit le jour.

À la demande de Bernard Barataud et avec l'approbation du CA de l'AFM, Pierre Birambeau est parti en 1986 aux États-Unis avec sa famille pour étudier le Téléthon américain.

Bernard et Pierre en ont déduit les propositions permettant d'adapter en France le marathon télévisuel organisé depuis 1966 par le comédien Jerry Lewis.
Sur la base du dossier qu'ils ont fait, ils parviennent à convaincre les dirigeants d’Antenne 2 (aujourd’hui France 2) d’adapter l’émission à la télévision française.

1987 : le premier Téléthon

Le premier Téléthon est lancé le vendredi 4 décembre à 20h30 sur Antenne 2 en direct des studios de Radio France. Pendant 28 heures non-stop, Michel Drucker, Claude Sérillon, Gérard Holtz et Jacques Chancel se relaient à l’antenne avec le parrain Jerry Lewis.

L’émission obtient un succès retentissant. La collecte dépasse les 175 millions de francs (29,7 millions d’euros), soit trois fois plus que le montant espéré. Le compteur qui ne comporte que huit chiffres, doit être complété par un neuvième panneau écrit à la main.

Dès cette première édition, le monde associatif, les fédérations sportives, les entreprises se mobilisent spontanément en organisant des manifestations culturelles et sportives dans les villes et les villages de France.

1987 – 2017 : la fidélité des Français 

Depuis, le succès de Téléthon ne s’est jamais démenti témoignant de la fidélité sans faille des Français à cet événement qui allie spectacle, information et mobilisation populaire. De nombreux acteurs et actrices, chanteurs et chanteuses, ou champions sportifs, ont été parrains de l’émission.

Lieu

Salle Municipale, G. Esnard
Itinéraire

Salle Municipale, G. Esnard

Adresse  :   3 Boulevard de la Plage, 17370 Le Grand-Village-Plage, France
GPS  :   45.86120853943142 , -1.238204688885503
N° téléphone  : 0546475018
Adresse Email  : mairie@legrandvillageplage.fr

commune touristique

Les Cabanes

Copyright © 2017 Le Grand Village Plage - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Thème graphique du site créé pour Le grand Village Plage par PWC © 2016

Pavillon Bleu 2015

Pavillon Bleu 2017

Communauté de communes de l'île d'Oléron