Arrêté préfectoral N° 17-1264, portant limitation des usages de l'eau "domestiques et secondaires"

pour faire face à un risque de pénurie, dans l'ensemble de la Charente-Maritime.

Cette décision a été prise en considérant le déficit hydrique, la faiblesse constatée des niveaux et des débits des nappes et des rivières et le risque de pénurie d'eau potable dans le département de la Charente-Maritime.

+ Mesures de limitations des usages :

Les usages "domestiques et secondaires, dont la liste est déterminée ci dessous, sont interdits :

- le lavage des voitures, en dehors d'une station de lavage professionnelle

- le lavage des bâtiments et des voiries

- l'alimentation des jets d'eau en l'absence d'un dispositif de recyclage de l'eau

- le remplissage des piscines hors impératifs techniques

- les douches dites de "plages"

- l'arrosage des pelouses privées

- l'arrosage des terrains de sport et des terrains de golfs, à l'exclusion des greens

Les systèmes d'arrosage en goutte à goutte ne sont pas concernés par cette interdiction ainsi que les systèmes utilisant la récupération des eaux de pluie.

+ Ne sont pas concernés :

- l'abreuvement des animaux

- la protection civile et militaire, en particulier pour la défense incendie

- les prélèvements industriels des installations classées pour la protection de l'environnement

- et tous autres prélèvements indispensables aux exigences de la santé, de la salubrité publique et de la sécurité civile

+ Sont en outre interdits entre 09h et 19 h, les arrosages suivants :

- l'arrosage des espaces verts privés hors pelouses et l'arrosage des potagers afin d'éviter une évapotranspiration maximale lors de l'apport en eau

- l'arrosage des espaces verts publics

Ces dispositions pourront faire l'objet d'un arrêté d'abrogation selon l'évolution de la situation hydrogéologique. Des dérogations individuelles peuvent être accordées en cas d'urgence ou d'impérieuse nécessité, sur demande motivée au service de police de l'eau. Tout contrevenant à ces dispositions s'expose à des peines d'amende prévues à l'article R216-9 du Code de l'Environnement.

Télécharger l'arrêté préfectoral

Après d’importants travaux, la mairie de Grand Village Plage est désormais entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). Pour ce faire, il a fallu dans l’urgence faire installer deux élévateurs en vue des prochaines élections afin que tous ceux qui le souhaitent puisque remplir leur devoir civique.

« Le premier, remplaçant l’ancienne rampe qui n’était plus aux normes actuelles, permet d’accéder à l’accueil et à tous les bureaux administratifs ; le second, situé à l’arrière du bâtiment dessert uniquement la salle du conseil qui, jusqu’à présent, n’était pas accessible aux PMR, sauf en étant portées. Ceci n’était ni pratique ni sécurisant », précise Luc Dauguet adjoint au maire en charge des travaux.

Fin des travaux cette année

Les élections à venir se déroulant dans la salle du conseil, comme à l’habitude, l’accès principal se fera par l’escalier en façade. Il a été entièrement rénové, ses marches et ses rampes ont été mises aux normes. L’accès des PMR se fera par l’arrière de la mairie, en utilisant l’élévateur. Ces changements vont demander un temps d’adaptation, mais ils seront vite adoptés et utilisés.

D’autre part, les travaux d’aménagement concernant l’intérieur de la mairie se poursuivent et tout devrait être achevé fin 2017.

Accessibilité des locaux de la Mairie

Du 20 avril  au 10 juillet 2017, la bibliothèque municipale vous propose : « Palette, le musée des couleurs » .

Palette, le musée des couleurs

12 panneaux, 12 couleurs : 40 chefs-d’oeuvre de la peinture à découvrir.

Avec livres, jeux, puzzles et animations.

Éditions Caroline Desnoëttes.