image haut 3

Si grand Village était conté…….

 

 

La commune de Grand Village est une jeune commune, née en 1949 par détachement de la commune de St Trojan- les- Bains.

 

plan napoleonien

 

Une tradition voulait, depuis le début du siècle, que le conseil municipal de St Trojan ait au sein de son équipe dirigeante un élu de Grand Village représentant en fait tous les hameaux du nord du territoire (la Giraudière, Grand et Petit Village, les Allassins, Trillou, le Maine). Rupture pour ces élections de 1947…..Pas de représentant de Grand Village. C’est le début, l’officialisation de la fronde. Depuis un certain temps déjà les habitants de ces hameaux ne s’estimaient pas assez entendus. Dans ces moments de libération, de volonté d’exister, de revendication de sa propre identité, l’affaire fut rondement menée. Dès le 31 mars 1948, les conseillers municipaux de St Trojan adoptent une décision établissant les hameaux du nord groupés autour de Grand Village en « commune autonome ». Le 14 décembre 1949, la décision de l’Etat confirme l’aspiration des Grand Villageois en érigeant Le Grand Village en commune (la septième de l’île, la huitième étant La Brée qui sera séparée de St Georges seulement en 1953)

 

 En janvier 1951, une délégation spéciale est désignée par le préfet. Les élections ont lieu le 20 février 1951. Eugène Rouanet devient ainsi le premier maire de Grand Village.

 

Eugene ROUANET

 

 

 

Au fil des années la gestion de la commune se révèle de plus en plus difficile. Lors de la séance du 13 janvier 1968, le maire propose l’éventualité d’un rattachement à la commune du Château d’Oléron. Le 14 février 1968, le conseil adopte le projet de rattachement mais, le 9 avril de la même année, le tribunal de Poitiers annule cette décision. Lors du conseil municipal du 25 janvier 1969, le Maire, M.Sourbier, démissionne et M. Grandsart est alors élu maire.

 

Le remembrement et la création de l’AFU "la Forêt" permettent à la commune de trouver un nouveau souffle. La commune se développe côté forêt avec l’installation du supermarché, de la pharmacie et des commerces. Le village commence à prendre son visage actuel.

 

plan eli

 

le maine

 

les tonnelles

photo historique

Communauté de communes de l'île d'Oléron

Copyright © 2017 Le Grand Village Plage - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Thème graphique du site créé pour Le grand Village Plage par PWC © 2016

Pavillon Bleu 2015

Pavillon Bleu 2016