L’évolution politique et électorale en ex-RDA
Salle G.Esnard | Le Grand-Village-Plage, France
La chute du mur de Berlin, il y a 35 ans, est dans la mémoire de tous ceux qui l'ont vécue, de près ou de loin, ne serait-ce qu'à travers des reportages, ces nouvelles incrédules et pleines d'espoir qui nous parvenaient, d'une ouverture sans violence, d'une possible réunification de l'Allemagne après trois décennies d'une séparation aussi étanche que possible.
L'anniversaire de ce tournant dans l'histoire de l'Allemagne, mais aussi de l'Occident tout entier, suscite des manifestations dans tous les pays qui entretiennent des relations avec l'Allemagne et c'est bien sûr le cas de la France. A sa modeste échelle, l'Université du temps libre de Marennes-Oléron s'est entourée de partenaires pour proposer pendant quelques semaines divers événements qui mettent l'Allemagne et ce moment de son histoire sous le feu des projecteurs.
C'est la conférence du lundi 25 novembre à l'Eldorado qui ouvre cette séquence : Hélène Yèche, professeure de littérature et civilisations allemandes à l'Université de Poitiers, parlera du riche paysage de la littérature allemande depuis la chute du mur, sans prétention d'exhaustivité bien entendu mais pour en dégager les grands courants.
Certains des livres évoqués lors de cette conférence seront à retrouver dans la vitrine de la librairie des Pertuis et à la médiathèque Lessieux, où ils seront mis en avant.
Le lendemain, une édition spéciale du café littéraire se tiendra à la médiathèque de Saint-Pierre d'Oléron autour du livre de Regina Scheer, Le Chant du Genévrier.
Le vendredi 6 décembre, lors d'une conférence donnée à la salle Germain Esnard de Grand-Village-Plage, le correspondant de Radio France Internationale à Berlin, Pascal Thibaut, parlera de l'évolution politique et électorale en ex-RDA.
Le 6 janvier s'ouvrira à la médiathèque de Saint-Pierre une exposition prêtée par l'ambassade d'Allemagne à Paris, qui rassemble des photos de la chute du mur. Elle sera visible jusqu'au 25 janvier.
Le mardi 7 janvier, toujours à la médiathèque, aura lieu une rencontre avec le journaliste franco-allemand Karsten Kurowski, qui a documenté la période 1989-1992 en tant que journaliste de télévision en Allemagne
Le vendredi 17 janvier enfin Matthias Steinle, maître de conférence à l'université Paris-Sorbonne nouvelle, donnera une conférence sur le cinéma après la chute du mur.
Ce riche programme est le fruit de partenariats avec l'UTL de La Rochelle, la médiathèque de Saint-Pierre et la librairie des Pertuis.
- Vendredi 6 Décembre 2024 18:00
17370, France





