Centre oléronais de vaccination
Communiqué de Presse
Vendredi 15 janvier 2021
Pour diffusion immédiate
Oléron : la vaccination Covid-19 commencera à partir du mercredi 20 janvier* pour les plus de 75 ans, professionnels de santé et les personnes particulièrement vulnérables
La communauté de communes de l’île d’Oléron annonce l’ouverture des prises de rendez-vous de vaccination dès ce lundi 18 janvier. Les premières injections se feront à partir de mercredi 20 janvier, au complexe sportif de l’Oumière (Route de Sauzelle) à Saint-Pierre-d’Oléron où sera accueilli le public prioritaire, conformément à la stratégie vaccinale du Gouvernement.
A la demande de l’Agence régionale de santé (ARS) et de la Préfecture, la communauté de communes de l’île d’Oléron, la commune de Saint-Pierre-d’Oléron et le complexe sportif de L’Oumière, en lien avec les 7 autres communes du territoire, l’hôpital de proximité de Saint-Pierre-d’Oléron et les professionnels de santé libéraux de l’île, ont œuvré pour ouvrir rapidement un centre de vaccination. Une véritable course contre la montre a été lancée pour que les premières injections puissent avoir lieu sur l’île dès ce mercredi 20 janvier à 9h.
Des équipes médicales composées, pour lors, de 4 professionnels de santé volontaires (1 médecin, 3 infirmiers), épaulées par 1 agent de la CdC recruté spécifiquement pour coordonner la logistique, assureront le bon fonctionnement du centre.
Le centre oléronais de vaccination sera ouvert en semaine (du lundi au vendredi) de 9h à 13h et de 14h à 18h exclusivement sur rendez-vous. A noter : toute personne qui se présenterait sans rendez-vous ne pourra être vaccinée.
Une vaccination réservée, dans un premier temps, aux personnes de 75 ans et plus, professionnels de santé et les personnes particulièrement vulnérables, dès ce mercredi 20 janvier. Pour la liste des personnes éligibles à la vaccination, consulter le site internet www.sante.fr.
Le reste de la population sera ensuite accueillie dans ce même lieu, selon le principe et le calendrier de priorisation du Gouvernement, dès qu’il l’aura annoncé. Le collectif de vaccination oléronais se tient prêt à les recevoir.
Une vaccination exclusivement sur rendez-vous
La prise de rendez-vous est cruciale : elle permet d’optimiser l’utilisation des vaccins. En effet, une fois la fiole sortie du frigo, 5 à 6 injections sont possibles et doivent être effectuées dans les heures qui suivent l’ouverture du flacon.
Afin d’optimiser la gestion du temps et de permettre à un maximum de personnes de se faire vacciner, il est demandé, pour les personnes de 75 ans et plus, d’effectuer une consultation pré vaccinale auprès de leur médecin traitant afin d’obtenir une « attestation d’éligibilité à la vaccination Covid-19 ». Pour les personnes particulièrement vulnérables (voir la liste des pathologies sur www.sante.fr), cette attestation est obligatoire.
La prise de rendez-vous au Centre oléronais de vaccination, sera possible à partir de ce lundi 18 janvier à 9h par internet sur www.doctolib.com ou par téléphone au 09 70 77 54 43. A noter : les plages de vaccination ne débuteront qu’à partir de mercredi 20 janvier.
Les personnes devront se présenter 10 minutes avant l’heure du rendez-vous avec un masque, leur carte vitale, et éventuellement l’attestation d’éligibilité à la vaccination Covid-19. Un second rendez-vous sera fixé pour effectuer la 2ème injection, indispensable pour l’efficacité du vaccin.
Enfin, les personnes ne pouvant se déplacer, n’ayant personne pour les conduire et n’ayant pas les moyens de faire appel à un taxi, peuvent faire appel au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de leur commune ou s’adresser à l’accueil de leur mairie pour demander une prise en charge.
*Sous réserve de l’autorisation préfectorale
Communauté de communes d’Ile d’Oléron – 59 route des Allées – 17310 St Pierre d’Oléron
Télécharger la fiche : Centre oléronais de vaccination
