Journée du patrimoine : Le Grand Village Plage


La Maison Eco-paysanne
En exclusivité : à la Maison éco-paysanne, la thieuzine rouvre ses portes
L’événement est de taille. Il était attendu de longues dates par tous, historiens patentés, amateurs et curieux. Pièce de vie traditionnelle illustrant le quotidien des oléronais au 19e siècle, la Thieuzine était inaccessible au public depuis 2010. Fleuron de la Maison éco-paysanne, elle rouvre ses portes aujourd’hui à l’occasion de ces Journées Européennes du Patrimoine.
Grâce à l’accueil de chantiers participatifs internationaux et à l’organisation de stages grand public, la thieuzine a été patiemment restaurée. Les participants ont pu s’initier aux savoir-faire traditionnels, à la mise en œuvre d’éco-matériaux et découvrir le patrimoine local. Il en a été ainsi pour le bâtiment, côté collections, les objets ont été restaurés par un restaurateur d’objets ethnographiques avant de regagner la pièce de vie.
Conformément à l’esprit original des Déjhouqués, la reconstitution fait revivre la principale et souvent unique pièce de vie des paysans oléronais. Espace de naissance, de sommeil, de cuisine, d’habillage, etc, ce lieu multifonction nous ramène au mode de vie modeste des oléronais autrefois et à un certain sens de l’essentiel.
La fenêtre de vérité dans le mur, qui montre les couches d’enduits, servira de support pour expliquer la rénovation du bâti ancien.
Le public est donc invité à venir déambuler autour et dans la ferme mais aussi participer aux différentes animations qui s’y dérouleront tout le week-end.
Animations :
visite commentées : samedi à 11h, 14h30 et 16h30, dimanche à 14h30 et 16h30. Sans réservation. Durée 1h. En exclusivité, ré-ouverture et découverte de la thieuzine, la pièce de vie traditionnelle du 19ème siècle, rénovée et meublée.
Atelier sérigraphie : dimanche en continu de 14h à 18h. Relookez le torchon à mamie ou autre morceau de tissu avec l’artiste rochelaise Alice Leblanc Laroche ! Dans un esprit recup’, ramenez vos tissus ou papiers. Tout public.
Chasses aux trésors et livrets-jeux : pour les 4-6 ans et 7-12 ans, en autonomie, tout le week-end, durée 1h par activité.
Association, l’Oignon Le Saint-Turjan: dégustation de beignets à l’oignon, présentation de l’oignon et de sa culture, vente d’oignons et de produits dérivés. Dimanche, en continu, de 14h à 18h.
Journée du patrimoine au village : samedi 10h-18h. Retrouvez-nous place du centre à Grand-Village (ateliers adultes et enfants, balades patrimoniales, balade dessinée, manège ancien, apéritif et concert). Journée animée par le CAUE de la Charente-Maritime, la Maison éco-paysanne et la commune.
Le Port des Salines
Le Port des Salines sort son atout : « ExplosIØn »
Il aura été l’une des grandes surprises de l’été. L’escape game « ExplosIØn », jeu original créé de toutes pièces pour les sites du service Musées et Patrimoine par l’entreprise Athaclie, revient au Port des Salines à l’occasion de ces Journées Européennes du Patrimoine. Outil pédagogique supplémentaire pour valoriser et diversifier l’action culturelle de la Communauté de Communes, « ExplosIØn » reprend brillamment tous les codes et les ressorts qui font le succès de ces jeux de rôle. Une session de rattrapage bienvenue pour toutes celles et ceux qui n’ont pas pu vivre cette aventure ludique 100% locale !
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, l’écomusée du Port des Salines vous propose :
- Entrée de l’écomusée gratuite le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, et le dimanche de 14h à 18h.
- Visites commentées du marais salant gratuites le samedi à 11h, 15h, 16h30 et le dimanche à 15h et 16h30.
- Escape game ExplosIOn, samedi et dimanche à 14h30, sur inscription, 16€ par personne, 3 à 5 joueurs, à partir de 12 ans.
- Apéro-barque le samedi à 18h, sur inscription, 12 € par personne.