Une anglaise reine à bornéo

Université du Temps Libre de Marennes-Oléron
utl
Date: lundi 12 décembre 15:00

Lieu: Cinema Eldorado  |  Ville: Saint-Pierre-d'Oléron, France

Une Anglaise reine à Bornéo

Conférencier : Alain Quella-Villéger, agrégé d’histoire, docteur en histoire contemporaine

Conférence du 12 décembre 2022

Margaret Brooke (1849-1936), aristocrate britannique née Alice de Windt à Paris, devient, en épousant à vingt ans Charles Brooke, Rani du Sarawak à Bornéo. Elle mène dès lors une vie hors du commun dans un palais des tropiques : l’Astana, à Kuching. Intelligente, volontaire, d’une grande ouverture d’esprit, curieuse de la vie des Dayaks et autres « coupeurs de tête », elle apprend la langue malaise et favorise l’éducation des femmes dans ce territoire du bout du monde. Margaret Brook connaît aussi la solitude, les guerres, les dangers du climat, des drames intimes (ses trois premiers enfants morts du choléra).

Revenant régulièrement en Europe, elle fréquente à Paris et Londres le monde artistique et littéraire et compte pour amis Pierre Loti, Sarah Bernhardt, Maupassant, Oscar Wilde, Henry James, Kipling etc. Entre Out of Africa de Karen Blixen et Le Sortilège malais de Somerset Maugham, son autobiographie, aujourd’hui traduite, offre des scènes très cinématographiques au cœur d’une histoire de rajahs qui inspira Conrad pour son roman Lord Jim.

Une Anglaise reine à Bornéo
Lundi 12 décembre 2022 à 15h00 – Eldorado, Saint-Pierre d'Oléron
Abonné : gratuit - Adhérent : 6€ - Non adhérent : 8€ - Demandeur d'emploi : demi-tarif
Accessible aux personnes à mobilité réduite