Logo : GVP

Fermeture de l'Agence Postale Communale

Agence Postale Communale
Fermeture pour congé

L'agence postale sera fermée du Lundi 10 mai au vendredi 14 mai.

Les colis et lettres recommandées en instance seront mis à disposition au bureau de Saint-Trojan. (ouverture du lundi au samedi de 9h30 à 12h00)

Réouverture le lundi 17 mai à partir de 9h00.

Recycler votre téléphone

Donnons une seconde vie à nos téléphones

Deux points de collecte sont disponible sur notre commune :

• à l'accueil de la mairie
  • à l'agence postale communale

N'hésitez pas à ramener vos anciens téléphones pour qu'ils aient une deuxième vie.

Seconde vie
Coupez l’eau aux moustiques

affiche moustique

Coupez l’eau aux moustiques !

Le moustique tigre est présent dans plusieurs départements de la région Nouvelle-Aquitaine1. Il fait l’objet d’une surveillance renforcée car il peut, dans certaines conditions très particulières2, être vecteur des virus de la dengue, du chikungunya et zika. Actuellement, il n’y a pas d’épidémie de ces maladies en France métropolitaine mais, pour lutter contre ce risque, quelques gestes simples sont à adopter.

Des gestes simples pour éviter sa prolifération et se protéger

* Découvrez la checklist des endroits à vider, éliminer ou surveiller pour éviter l'invasion :

* Coupez l’eau aux moustiques !

Chaque femelle moustique tigre pond environ 200 œufs. Au contact de l’eau (même en petites quantités), ils donnent des larves. C’est là qu’il faut agir. PARTOUT, SUPPRIMEZ LES EAUX STAGNANTES !

• Éliminer les endroits où l’eau peut stagner, à l’intérieur comme à l’extérieur : coupelles des pots de fleurs, pneus usagés, encombrants, jeux d'enfants. Penser aussi à entretenir les sépultures dans les cimetières, lieux propices au développement des moustiques ;

• Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées des gouttières ;

• Couvrir les réservoirs d’eau : bidons d’eau, citernes, bassins avec un voile ou un simple tissu ainsi que les piscines hors d’usage

Participez à la surveillance du moustique tigre

* Sachez reconnaître le moustique tigre

Comme de nombreuses espèces de moustiques coexistent, on peut parfois les confondre. Petits indices pour bien reconnaître le moustique tigre :

• Il est tout petit ! (environ 5mm, soit plus petit qu'une pièce de 1 centime, ailes et trompe comprises!)

• Il a des rayures noires et blanches (pas de jaune), sur le corps et les pattes,

• Il vit et pique le jour (ce n'est pas lui qui vous empêche de dormir!)

• Sa piqûre est douloureuse.

* Signalez sa présence

Vous avez reconnu le moustique tigre ? Signaler sa présence sur le portail www.signalement-moustique.fr

Voyageurs, protégez-vous des moustiques

Vous êtes en partance ou de retour d’une zone où des cas de dengue, chikungunya ou zika ont été signalés ? Durant votre séjour et à votre retour en Métropole, évitez les piqûres !

• Portez des vêtements couvrants et amples

Ce sont des mesures très efficaces pour réduire l’exposition aux piqûres. Veillez à bien protéger les pieds et chevilles. L’imprégnation des vêtements par des insecticides renforce cette protection !

• Utilisez des produits anti-moustiques

Ils contiennent un principe actif qui éloigne les insectes sans toutefois les tuer : à appliquer sur toutes les parties découvertes du corps (sauf muqueuses et lésions cutanées étendues) et à renouveler régulièrement. La liste des répulsifs anti-moustiques est disponible sur www.social-sante.gouv.fr/repulsifs-moustiques

Des précautions d’emploi sont à respecter notamment chez l’enfant et chez la femme enceinte. Pour les jeunes enfants, employez en priorité une moustiquaire de berceau et des vêtements couvrants.

• Protégez-vous à l’intérieur de votre habitat

• Equipez les portes et fenêtres de moustiquaires,

• Utilisez des répulsifs comme les diffuseurs électriques,

• Les moustiques n’aiment pas les endroits frais, la climatisation est un bon moyen de protection individuelle,

• Utilisez les tortillons fumigènes à l’extérieur de l’habitat.

Fièvre brutale, douleurs musculaires ou articulaires, maux de tête, larmoiements, éruption cutanée avec ou sans fièvre. Si vous ressentez ces symptômes sur place ou à votre retour, consultez rapidement un médecin.

Si vous êtes enceinte, évitez de voyager dans des zones où le moustique est présent. Le virus zika peut engendrer de graves anomalies du développement cérébral chez l’enfant.

Plus d’informations sur www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr et www.signalement-moustique.fr

Logo : Feux de forêts

Prévention des incendies de forêt

Feux de forêts

Exposée à l'aléa incendie, la Charente-Maritime fait partie des départements pour lesquels le Code Forestier exige la mise en œuvre d'un Plan Départemental de Protection des Forêts contre les Incendies (PDPFCI). Le PDPFCI 2018/2027 de Charente-Maritime a été approuvé par arrêté préfectoral le 20 novembre 2018.

Deux arrêtés préfectoraux complètent cet outil de prévention : l'un réglemente l'usage du feu en plein air sur l'ensemble du territoire, l'autre déploie l'obligation légale de débroussaillement dans les 72 communes des massifs forestiers classées à risque feux de forêt.

La commune, faisant partie du massif forestier de l'île d'Oléron, est concernée par toutes ces dispositions.

Élaborées dans l'intérêt de la sécurité des personnes, des biens, des activités économiques et sociales et pour la protection des milieux naturels, ces réglementations ont pour objectifs :

• la diminution du nombre de départs de feux de forêt
  • la réduction des surfaces brûlées
  • la prévention du risque incendie
  • la limitation de leurs conséquences

Plus d'information sur le site de la préfecture :

Documents à télécharger :

Numéros d'urgence

Urgence Mairie : 06 73 51 50 25

Police Municipale : 06 74 48 24 03

Gendarmerie : 17

Pompiers : 18