Logo : GVP

Halloween

Les festivités traditionnelles de la fête d'halloween sont annulées cette année en raison des restrictions sanitaires liées à la Covid19.

Logo : CDC IO

Lutte contre les chenilles processionnaires

Lutte alternative contre la chenille processionnaire du pin

Les propriètaires et les locataires relevant la présence de chenilles processionnaires du pin dans leurs végétaux doivent prendre toutes les mesures nécessaires, chaque année, pour éradiquer éfficacement la colonie.

Au regard des enjeux sanitaires et des spécificités de ce nuisible, les habitants feront appel à un moyen d'action adapté à la saison; il pourras'agir d'un moyen de lutte mécanique, biologique, de capture par phéromones sexuelles ou équivalent permettant des résultats similaires.

Les mode de traitement préconisés sont :

• La lutte mécanique , à réaliser en hivers
  • la lutte biologique, à réaliser en été et automne
  • l'éco-piège, à réaliser avant fin février

La communauté de commune de l'Ile d'Oléron, qui détient la compétence "lutte contre les nuisibles", propose aux particuliers ces moyens d'action ciblés et adaptés à la saison. Celle-ci propose aux particuliers résidant sur le territoire Oléronais l'acquisition de différents types de pièges et recharges pour lutter contre les chenilles processionnaires du pin.

Les prochaines permanences se tiendront les jeudi 22, vendredi 23, jeudi 29 et vendredi 30 octobre 2020 de 9h30  à 12h30 et de 14h00 à 16h30, dans les locaux du service Espaces Naturels (111 route du Douhet, 17840 La Brée les Bains) .

Plus d'informations, en téléchargeant les documents ci dessous :

Arrété N°01/2019 portant lutte contre les chenilles processionnaires

Fiche de renseignements écopièges

Flyer lutte contre la chenille processionnaire du pin

Logo : ARS Nouvelle Aquitaine

Opération de dépistage COVID-19 gratuit

Opération dépistage covid-19
Entrée complexe
Interieur complexe
Complexe de l'Oumière

COMMUNIQUÉ

Le 21 juillet 2020, Pour diffusion immédiate

Opération de dépistage COVID-19 gratuit

à Saint-Pierre d’Oléron

L’ARS Nouvelle-Aquitaine avec le partenariat de la Communauté de communes de l’ile d’Oléron et la commune de Saint-Pierre d’Oléron et le SIFICES (Syndicat intercommunal nord Oléron) organise une opération de dépistage gratuit du COVID-19, pris en charge à 100% par l’Assurance maladie :

Complexe sportif de L’Oumière, Route de Sauzelle, 17310 St Pierre d’Oléron

Mercredi 22/07 de 14h à 18h

Puis tous les mardis de 9h à 12h30 et de 14h à 18h

Pourquoi cette opération de dépistage ?

Depuis le déconfinement, l’ARS Nouvelle-Aquitaine organise, dans toute la région, des opérations de dépistage gratuit pour « aller vers » des publics ayant des difficultés d’accès aux soins. Face à une reprise de circulation active du virus, elle adapte cette stratégie pour proposer des dépistages gratuits et facilités dans les lieux d’arrivées et de séjours touristiques.

En lien avec les collectivités et les professionnels de santé du territoire, ces actions ont pour but de prévenir et casser les chaînes de transmission du virus.

L’ARS Nouvelle-Aquitaine encourage fortement la population à participer à ce dépistage gratuit. Il s’agit de contribuer à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus dans le département.

Comment participer au dépistage ?

Le dépistage se fait sans rendez-vous, après avis médical effectué sur place.

Les personnes qui viennent se faire tester doivent penser à amener leur carte vitale et leur pièce d’identité.

Le dépistage consiste en un test virologique RT-PCR (prélèvement par voie nasale) qui permet de déterminer si la personne est porteuse du virus. Les résultats sont communiqués directement à la personne concernée.

D’autres opérations de dépistage sont menées dans le département, pour connaître les dates et lieux, consultez le site de l’ARS Nouvelle-Aquitaine ou flashez le QRcode :

qr code covid19

Contact presse :
Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine

N° presse dédié Coronavirus : 06 65 24 84 60

Logo : Oleron 21

Oléron Info Trafic

Grâce à « Oleron Info Trafic » vous pouvez en quelques clics connaître en temps réel les conditions de circulation aux abords du pont d'Oléron.

À terme, des recherches sont engagées pour que ce dispositif propose également des prévisions de temps de parcours à 8 heures.

« Oléron Info Trafic » s’appuie sur un réseau d’équipements de bord de route :

* Des web-cams pour la diffusion de séquences vidéo de suivi du trafic (séquences de 20 secondes renouvelées toutes les 3 minutes).

* Des capteurs blue-tooth afin d’enregistrer la vitesse des véhicules détectés et de calculer en temps réel les temps de parcours sur les deux itinéraires.

Pour minimiser l’impact visuel de ces installations, ces équipements sont posés, sauf exception, sur les candélabres d’éclairage public.

Numéros d'Urgence

Urgence Mairie : 06 73 51 50 25

Police Municipale : 06 74 48 24 03

Gendarmerie : 17

Pompiers : 18

Samu : 15

Centre Hospitalier de Rochefort : 05 46 88 50 50

Centre Hospitalier de Royan      : 05 46 39 52 52

Centre Anti-poison de Bordeaux : 05 56 96 40 80

Contacter la Mairie

Le Grand Village Plage

3 Boulevard de la Plage

17370 LE GRAND VILLAGE PLAGE

Tel    : 05 46 47 50 18

Fax   : 05 46 47 42 17

Mail : Contact

Horaire d'Ouverture :

Du lundi au jeudi,

de 8h45 à 12h00 et

de 14h00 à 16h30 ,

le vendredi,de 8h45 à 12h30.