La Préfecture
Prévention des incendies de forêt
Exposée à l'aléa incendie, la Charente-Maritime fait partie des départements pour lesquels le Code Forestier exige la mise en œuvre d'un Plan Départemental de Protection des Forêts contre les Incendies (PDPFCI). Le PDPFCI 2018/2027 de Charente-Maritime a été approuvé par arrêté préfectoral le 20 novembre 2018.
Deux arrêtés préfectoraux complètent cet outil de prévention : l'un réglemente l'usage du feu en plein air sur l'ensemble du territoire, l'autre déploie l'obligation légale de débroussaillement dans les 72 communes des massifs forestiers classées à risque feux de forêt.
La commune, faisant partie du massif forestier de l'île d'Oléron, est concernée par toutes ces dispositions.
Élaborées dans l'intérêt de la sécurité des personnes, des biens, des activités économiques et sociales et pour la protection des milieux naturels, ces réglementations ont pour objectifs :
- la diminution du nombre de départs de feux de forêt
- la réduction des surfaces brûlées
- la prévention du risque incendie
- la limitation de leurs conséquences
Plus d'information sur le site de la préfecture :
- https://www.charente-maritime.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite/Securite-civile/Prevention-des-feux-de-foret/Reglementation-des-feux-en-exterieur , pour la réglementation des feux en extérieur.
- https://www.charente-maritime.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Securite/Securite-civile/Vigilance-feux-de-foret/Avant-l-ete-pensez-a-debroussailler , pour les Obligations Légales de Débroussaillement.
Documents à télécharger :
- arrêté préfectoral pour le débroussaillement
- arrêté préfectoral pour les feux en extérieur
- formulaire de dérogation pour les feux extérieurs
- Flyer pour les Obligations Légales de Débroussaillements
- Flyer pour le brûlage des déchets verts
- Flyer pour les feux de loisirs