Communauté des communes de l'Île d'Oléron
Boucle Rose 2023
Boucle Rose 2023, samedi 7 octobre :
À grands pas contre le cancer du sein au phare de Chassiron !
Fortement engagée dans la lutte contre le cancer du sein et afin d’encourager le recours au dépistage, la Communauté de Communes organise avec la commune de Saint-Denis, la 5ème édition de la Boucle Rose. Un appel à la mobilisation est ainsi lancé pour participer, le samedi 7 octobre, à l’une des marches (4 ou 8km) et à de nombreuses animations. L’ensemble des dons récoltés lors de cette manifestation gratuite et ouverte à tous seront reversés à la Ligue contre le Cancer de Charente-Maritime.
Le dépistage comme meilleur allié.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez la femme. Chaque année, 58 000 nouveaux cas sont détectés en France. 80% de ces cas touche des personnes âgées de plus de 50 ans.
Une détection précoce d’un cancer du sein augmente considérablement les chances de guérison. C’est pourquoi les femmes de 50 à 74 ans sont invitées tous les deux ans à participer au dépistage organisé du cancer du sein. Selon le centre de coordination de dépistage en Nouvelle-Aquitaine, en 2020-2021, en France, 46,6 % des femmes concernées ont réalisé leur examen de dépistage. Sur l’île d’Oléron, la participation au dépistage du cancer du sein est de 48 %.
Pour Thibault BRECHKOFF, Vice-président de la Communauté de Communes en charge de la santé : « Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90% des cas. C’est pourquoi il est essentiel de rappeler l’importance d’un dépistage précoce. Je tiens à remercier l’ensemble des partenaires, associations, professionnels de santé et bénévoles, pour leur engagement dans l’organisation de la « Boucle Rose » 2023. Cette 5ème édition au phare de Chassiron promet d’être un beau moment solidaire, joyeux et fédérateur, pour soutenir ensemble la lutte contre le cancer du sein qui touche de nombreuses femmes ».
Informer, sensibiliser, soutenir : les missions de la Boucle Rose.
Depuis 2018 et dans le cadre du Contrat Local de Santé, la Communauté de Communes coorganise avec l’une des 8 communes de l’île d’Oléron, à savoir Saint-Denis-d’Oléron en 2023, une manifestation conviviale et sportive sous le nom de « Boucle Rose ».
La « Boucle Rose » compte à ses côtés de nombreux partenaires comme La Ligue Contre le Cancer de Charente-Maritime, le Centre de coordination dépistage des cancers de Nouvelle-Aquitaine, la Mutualité Sociale Agricole 17, l’association sports dionysiens, l’association Olérando, le groupe hospitalier Littoral Atlantique via le dispositif « Santé en mouvement », CAMI sport et cancer, des professionnels du bien-être, de la santé, des bénévoles…
Pour la 3ème année consécutive, cet évènement se rallie aux actions de Défid’Elles, association solidaire et engagée, qui organise des raids sportifs féminins à travers le monde en faveur de nobles causes dont la prévention du cancer du sein. 150 raideuses seront présentes dont certaines personnalités engagées : Valérie Trierweiler (journaliste et animatrice de télévision française), Laure Manaudou (ancienne championne olympique française de natation), Olivia Courbis (comédienne) et deux aventurières de l’émission Koh Lanta 2023 (Laura et Clémence).
Au programme de la Boucle Rose 2023, le samedi 7 octobre au Phare de Chassiron :
- 9h: Allocutions et ouverture du village prévention,
- 9h20 : Échauffement collectif avec un coach sportif,
- 9h30 : Top départ du raid Défid’Elles,
- 9h45 : Départ de la marche Boucle Rose pour un parcours de 8km (durée environ 2h),
- 10h : Top départ de la marche Boucle Rose pour un parcours de 4km (durée environ 1h),
- 9h30 à 14h : Ateliers et animations sur les stands des professionnels de la prévention (dépistage, conseils pratiques, découverte du métier de sage-femme, ventes au profit de la Ligue contre le Cancer 17, alimentation, sport-santé…) et du bien-être (méditation de pleine conscience, sophrologie, atelier cuisine pour enfants avec une diététicienne et des chefs…),
- 12h à 14h : Concert et Foodtrucks,
- 14h30 : Fin de la manifestation.
Les participants sont invités à venir en portant du rose. Il est également conseillé d’apporter sa gourde, à noter qu’un point d’eau et des foodtrucks seront présents sur place.
Ensemble, luttons contre le cancer du sein !
source : Communiqué de Presse CdC Oléron