Vie municipale
Adressage
IMPORTANT : Pour tous, apposer votre numéro sur votre habitation et boîte aux lettres. Pour ceux qui changent, apposer la double numérotation sur votre habitation et boîte aux lettres.
La nouvelle base d'adressage a été publiée début décembre, elle est en train d'être pris en compte par les différentes administrations, services bancaires, assurances et autres organismes, vous pouvez commencer les démarche de changement d'adresse. Désormais vous pouvez demander un certificat d'adressage soit en cliquant sur ce lien soit en vous rendant à la mairie afin de pouvoir justifier votre changement d'adresse auprès de certains organismes.

Le réadressage de notre commune : une démarche nationale qui n’avait jamais eu lieu !
La loi du 22 février 2022 dite loi 3DS demande, entre autre, à toutes les communes de France en 2024, par le vote du conseil municipal et un arrêté du maire, de nommer toutes les voies publiques ou privées ouvertes à la circulation et de numéroter tous les locaux et lieux adressables. La commune a ensuite transmis le résultat à l’état sous forme d’une Base d’Adresses Nationale (B.A.N.). Cette base n’indique pas les noms des propriétaires ou habitants. Elle sert et servira de référence pour tous services et opérateurs. Certains l’ont déjà pris en compte d’autres pas encore.
La loi pose également des règles très précises pour ce réadressage quant au sens des voies, et aux conditions du numérotage.
Dans notre commune, ce travail a été réalisé par vos élus aidés par des logiciels spécifiques et des outils numériques mis à disposition par l’état. Les plus de 300 h consacrées à ce travail ont permis qu’il soit précis et fiable grâce à notre connaissance du terrain. L’emploi d’une société extérieure, outre son coût important, n’aurait pas donné des résultats tenant autant compte de la réalité présente ou future de la commune.
Nous avons réussi à limiter les nombre de changement d’adresses à 370 sur 1560 dont seulement 12 changent de voie. Pour clarifier les adresses, nous avons été obligés de creér l’impasse de la Cotine rue du Chaudron et l’impasse du Forestier route du Maine.
Pour tous, une obligation :
Apposer votre numéro complet bien visible sur votre façade ou sur votre boîte aux lettres, si elle est près de l’entrée de la propriété.
Reproduire le numéro en entier ou seulement son indice (A, B, Bis, ...) sur votre boîte aux lettres, si celle-ci est éloignée de votre habitation (boîtes aux lettres regroupées).
Il est important de mentionner les noms des occupants surtout pendant cette période de transition.
Ces nouveaux numéros sont à la charge des propriétaires. Si les noms peuvent changer, les adresses précises constitueront la référence pour les secours, les fournisseurs, le facteur ou les livreurs.
Pour ceux qui changent d’adresse :
Nous avons envoyé un courrier à chaque propriétaire. Ce courrier, accompagné d’un document expliquant les démarches à effectuer, mentionne l’ancienne et la nouvelle adresse afin qu’il n’y ait pas de confusion.
C’est au propriétaire de faire les démarches de changement d’adresse et d’avertir l’occupant afin qu’il fasse ses changements personnels.
Les démarches sont à débuter ensuite, sans précipitation, courant février. Il est souhaitable, afin d’éviter les confusions (secours, facteur, livreurs), que tous aient procédé au changement d’ici le 4ème trimestre 2025. La. double numérotation sera ôtée dès que plus aucun courrier n’arrivera à l’ancienne adresse et au plus tard durant le premier trimestre 2026.
Les différentes démarches :
La plupart se font par Internet, beaucoup par le site : service-public.fr.
Si vous souhaitez être accompagné dans ces démarches, vous pouvez prendre rendez-vous :
- à la bibliothèque dans le cadre du relais C.A.F pour une aide.
- avec France Service lors de leur permanence à la mairie de Grand-Village-Plage.
- à l’Espace France Service : 55 bis route des Allées, 17310 Saint-Pierre d’Oléron, pour tout rendez-vous appeler le : 05 46 47 65 00.
N’oubliez pas de prévenir également :
- Le site de votre complémentaire santé.
- Le site de votre(vos) assurance(s) habitations et véhicules.
- Le site de votre (vos) banques(s) et organismes de prêts ou de placements.
- Le site de votre fournisseur d’énergie et la RESE.
- Le site de votre fournisseur de téléphone mobile.
- Le site de votre fournisseur d’internet.
- Vos différents abonnements.
- Si vous commandez habituellement sur internet, pensez à modifier votre adresse sur les différents sites sur lesquels vous êtes enregistrés.
- Pensez également à prévenir famille, amis et relations.